La République dominicaine est un pays insulaire, qui partage l’espace dans lequel il se trouve avec son voisin, Haïti, et possède des paysages dignes d’une carte postale : des plages aux eaux cristallines, au sable blanc et fin. Le pays est également connu pour ses nombreuses stations balnéaires, fêtes et boîtes de nuit qui attirent les touristes du monde entier. Considéré comme l’un des pays les moins chers à visiter dans les Caraïbes, il compte de nombreuses îles et plages à explorer : la capitale compte à elle seule plus de 1 500 km de côtes. Vous pouvez séjourner dans une station balnéaire pour recharger vos batteries. Si vous êtes avec des enfants, les hôtels tout compris vous garantiront un maximum de confort. Quelques conseils pour profiter au maximum de votre séjour.
Un peu de géographie
La République dominicaine n’est pas une île, mais le nom d’une nation formée d’îles. La majeure partie du pays se trouve sur l’île d’Hispaniola, dont le territoire est partagé avec Haïti, qui occupe la partie occidentale de l’endroit. Sa capitale, la ville la plus grande et la plus peuplée, est Saint-Domingue, avec plus d’un million d’habitants.
La République dominicaine couvre une superficie de 48 445 km², qui fait d’elle le deuxième plus grand pays des Caraïbes, juste derrière Cuba.
La population totale est estimée à environ 10 millions de personnes.
Les pays les plus proches, outre le voisin Haïti, sont : Porto Rico, la Jamaïque et Cuba.
Quand partir ?
Le mois de juillet marque la haute saison dans le pays, qui correspond à la période des vacances scolaires aux États-Unis.
En août, la saison des ouragans commence et dure jusqu’à la fin du mois de septembre. Pendant cette période, les tarifs journaliers ont tendance à être moins chers. Les mois de décembre à février sont marqués par une grande chaleur dans la région. C’est également une période très prisée par les touristes, bien que dans le nord du pays, la pluie soit plus fréquente.
Globalement, les mois entre décembre et avril sont excellents pour visiter la République dominicaine.
Que visiter en République dominicaine ?
La République dominicaine offre un contact unique avec l’histoire de la région, différentes cultures et des paysages luxuriants. Sans oublier ses plages, parmi les plus belles du monde ! Découvrez les étapes à ne surtout pas manquer.
Saint-Domingue
Saint-Domingue est la capitale de la République dominicaine. Elle est située sur la côte sud du pays, et est considérée comme la première ville des Amériques.
Selon l’histoire, le navigateur Christophe Colomb a débarqué sur ses plages en 1492.
La partie la plus attrayante de Saint-Domingue est son centre historique, également connu sous le nom de « ville coloniale ». Elle abrite la première église du continent, la cathédrale de Saint-Domingue, construite au début du XVIe siècle dans les styles gothique et plateresque.
Ne manquez pas non plus de visiter la Fortaleza Ozama, qui fait partie de la ville coloniale et a été construite en 1502, étant la plus ancienne structure militaire encore préservée sur le continent.
Son emplacement a été stratégiquement choisi sur une colline, qui privilégie la vue à la fois sur la mer et sur l’embouchure de la rivière Ozama.
Il a été agrandi aux XVIIe et XVIIIe siècles et a été utilisé comme base militaire jusqu’au milieu des années 1970.
Santo Domingo possède également un magnifique littoral, avec des endroits tels que la très animée Boca Chica et la plage Juan Dolio, qui compte d’excellentes stations balnéaires et quelques tronçons dédiés à la baignade publique.
Bayahibe
Bayahibe est une étape idéale pour ceux qui veulent explorer la région. Elle se trouve à moins de deux heures de Santo Domingo, d’où partent les excursions vers les îles de Saona et Catalina.
Vous aurez la chance de visiter une épave de bateau pirate du 17ème siècle et un musée sous-marin, qui sont des attractions vraiment étonnantes !
Le Parque Nacional del Este est également très accessible et possède un site archéologique précolombien très intéressant.
La Romana
La Romana est la capitale de la province du même nom et une grande ville sur la côte sud-est de la République dominicaine. À seulement 100 km de Punta Cana, c’est une destination touristique moins populaire et donc plus paisible.
Altos de Chavon est une ville « pittoresque », qui se trouve à seulement 15 km et constitue l’une des principales attractions touristiques locales.
Les restaurants sont le point fort de La Romana, et la cuisine dominicaine est une invitation à un tour gastronomique.
Punta Cana
Punta Cana est la région la plus aimée de la République dominicaine et aussi le lieu le plus touristique du pays. La plupart des gens viennent ici pour séjourner dans l’une des nombreuses stations balnéaires de haut niveau qui existent sur place. Ses plages sont très fréquentées et proposent de nombreuses activités. Il y a des promenades en buggy le long des sables et de la plongée en apnée.
L’attraction la plus populaire de la région reste l’excursion sur l’île de Saona, connue pour ses paysages paradisiaques.
Les fêtes à Punta Cana sont également célèbres et vous pouvez en profiter sur la plage ou dans des lieux exclusifs comme le Caleton Beach Club By Eden Roc, le Pearl Beach Club et le Cana Bay Beach Club.
L’île de Saona
Les plages de La Palmilla et Canto da Playa sont assez populaires, cette dernière principalement pour avoir été utilisée comme lieu de tournage principal du film Le Lagon bleu. L’île de Saona est l’un des endroits les plus incroyables de toutes les Caraïbes, avec ses plages de sable blanc et ses eaux bleues. Le littoral est bordé de cocotiers, ce qui rend l’environnement encore plus paradisiaque. L’atmosphère est plus rustique que sur les autres plages de la République dominicaine, mais elle est très accueillante, avec des rues sablonneuses et des maisons en bois colorées.
Altos de Chavon
Situé à une heure de Punta Cana, Altos de Chavon est un village pittoresque construit au milieu du XXe siècle.
Il est situé en haut d’une formation rocheuse, sur les rives du Rio Chavon, et a été conçu par l’architecte José Antonio Caro et le designer Roberto Coppa.
L’idée était de créer un village méditerranéen du XVIe siècle, et le résultat est incroyable. Les structures, les ferronneries, les statues, les rues et les bâtiments ont été réalisés par des artisans, ce qui confère à l’endroit un caractère encore plus rustique. L’amphithéâtre, inspiré des œuvres romaines, peut accueillir jusqu’à 5 000 personnes, et de nombreuses célébrités se sont produites sur sa scène, comme Frank Sinatra, Sting et Shakira.
Il y a de nombreuses galeries, cafés et musées à Altos de Chavon, c’est un centre de production artistique et culturelle.
Cueva de Las Maravillas
En quittant Saint-Domingue en direction du Parque Nacional del Este, nous trouvons la grotte Cueva de Las Maravillas, découverte en 1926 par un groupe d’explorateurs.
Puerto Plata
Elle se trouve à l’opposé de la capitale, sur la côte nord de l’île d’Hispaniola. En voiture, il faut moins de 4 heures pour couvrir la distance de 210 km.
Profitez de la matinée pour prendre le téléphérique et admirer la vue la plus incroyable de la ville. L’équipement atteint une hauteur de 800 mètres au-dessus de la mer, au sommet d’une montagne, où se trouve une réplique du Christ Rédempteur. Ceux qui le souhaitent peuvent faire le voyage à pied, par des sentiers en pleine nature, mais la condition physique doit être à jour.
Puerto Plata possède également certaines des plus belles plages de la République dominicaine, comme Cabarete, destinée aux amateurs de sports extrêmes tels que la planche à voile.