Les fêtes et festivals de la République dominicaine comptent parmi les célébrations les plus prestigieuses et les plus festives du monde entier. L’apparat, la musique entraînante, les costumes criards et la bonne humeur des habitants contribuent à l’effervescence des festivités. Les touristes du monde entier se rendent régulièrement sur la belle île pour participer à l’amusement et à l’excitation. La plupart des fêtes célébrées en République dominicaine rendent hommage aux principes du christianisme. Ce n’est pas surprenant car la culture dominicaine est d’origine hispanique. En fait, il semble qu’il y ait une célébration chaque jour quelque part dans le pays, car toutes les municipalités et les villes ont leurs propres saints patrons à commémorer un jour particulier de l’année.
La Vierge d’Altagracia
La célébration religieuse la plus importante dans la culture dominicaine est le La Dia de la Virgen de Altagracia, qui est célébré le 21 janvier. La Virgen de Altagracia, connue sous le nom de Notre-Dame de la plus haute grâce, est la vierge patronne de la République dominicaine. Lors de cette fête, des milliers de Dominicains entreprennent un pèlerinage de plusieurs jours vers la magnifique basilique de l’Higuey.
Le Carnaval
Organisé chaque dimanche pendant tout le mois de février, La Carnaval est le festival le plus attendu et le plus excitant de la République dominicaine. C’est l’occasion de faire la fête, les habitants revêtant leurs costumes traditionnels de démons et dansant sans cesse au rythme entraînant de la musique des groupes. Le carnaval se termine par un défilé massif sur le Malecón le 27 février pour annoncer l’arrivée du jour de l’indépendance.
Fête nationale
La Carnaval n’est qu’un prélude à une fête bien plus importante. Organisée le 27 février, La Dia De Independencia (Jour de l’Indépendance) marque le jour de l’indépendance de la République dominicaine vis-à-vis d’Haïti. Comme pour le Carnaval, cette journée particulière implique beaucoup de danse, de défilés, de nourriture et de boisson. C’est le point culminant des célébrations qui ont commencé pendant le carnaval. En quelque sorte, La Dia De Independencia est la fête qui met fin à toutes les fêtes !
Noël
La Navidad est célébrée le 25 décembre, qui est en fait Noël dans de nombreuses régions du monde. Les habituels services de nourriture entre les familles et l’échange de cadeaux sont faits pour célébrer ce jour. La seule différence est que les habitants assistent à une messe de minuit avant de procéder aux célébrations proprement dites.
Le Festival du Merengue
Le merengue est la musique et la danse la plus populaire en République dominicaine. Chaque année, en juillet, les Dominicains organisent une célébration de 10 jours remplie de fêtes, de musique, de danse et de concerts. Le festival commence par une parade, avec des groupes, des danseurs et des hommes en costume. Même les hôtels et les clubs organisent leurs propres événements et concerts à l’occasion de cette fête particulière. Et bien sûr, ils dansent tous au rythme exotique et entraînant du merengue.