On ne peut s’empêcher d’imaginer le regard de Christophe Colomb lorsqu’il s’est arrêté là. Les superbes plages, avec une mer bleu indigo, un ciel constamment dégagé et tout aussi bleu, avec des cocotiers et du sable fin… Ces paysages ne sont pas réservés à Punta Cana. Ils sont partout et il n’est pas nécessaire de payer une fortune pour en profiter. À moins, bien sûr, que vous ne souhaitiez profiter de la formule tout compris qui, sans aucun doute, est la meilleure option pour ceux qui veulent simplement se détendre absolument au bord de la mer des Caraïbes. Cependant, la République dominicaine réserve beaucoup d’histoire et de culture à ceux qui s’y intéressent. Si vous voulez apprendre à connaître ce pays où commence l’histoire de l’européanisation de l’Amérique, suivez le guide !
Saint-Domingue
Saint-Domingue est la première capitale européenne des Amériques. Le centre historique est formé par l’architecture coloniale et en une journée, vous pouvez découvrir toutes les belles choses qui s’y trouvent.
Le Parque Colón est une place boisée au cœur de la zone coloniale où se trouve la première cathédrale des Amériques. Outre cet édifice, on trouve de bons restaurants, des boutiques de cadeaux et des fabriques de cigares. Vous pouvez entrer à l’intérieur, voir comment ils sont fabriqués, sentir les feuilles et en acheter, bien sûr.
Juste à gauche se trouve la Calle El Conde. Il conserve un mouvement intense qui mêle le tourisme au commerce typique de la ville.
Au sommet de la zone coloniale, vous trouverez la première construction de l’Église catholique en Amérique : un monastère en ruines.
Le lieu est souvent la scène de concerts et spectacles de merengue : un plaisir pour ceux qui veulent découvrir la culture dominicaine au-delà des plages.
Typique de l’architecture espagnole, on trouve également la zone coloniale de la Plaza España, avec des restaurants et des bars sophistiqués. C’est également là que se trouve l’ancienne maison de Diego Colombo, fils de Christophe Colomb, où se trouve aujourd’hui un musée. La visite de cet espace permet de découvrir un peu de l’histoire du pays, en plus d’une belle vue sur la rivière Osama.
Saint-Domingue n’offre pas de plages. Mais la mer et le ciel, magnifiques, sont là, entourant la zone coloniale. C’est pourquoi il vaut la peine de se promener le long du Malecón, qui borde la plage jusqu’à cet espace ouvert où l’on peut admirer un magnifique coucher de soleil, boire une bière Presidente et regarder le temps passer. Pour les souvenirs, réservez un peu de temps pour aller au marché public. En plus d’être un bâtiment agréable à visiter, vous y trouverez tout ce que vous voulez acheter d’artisanat. Avec une bonne variété et à des prix meilleurs que dans d’autres parties du pays. Pour ce qui est des rhums et des cigares, recherchez les entrepôts anciens et traditionnels de la Zona Colonial. Ce n’est pas quelque chose pour les touristes – ou pas seulement. Les Dominicains eux-mêmes y font leurs courses.
Bayahibe
Pour vous y rendre, vous pouvez prendre un bus depuis l’un des garages du centre-ville jusqu’à la ville de La Romana. Il faut compter 1h30 de trajet. Vous prendrez ensuite un guagua pour Bayahibe pendant une demi-heure. Nous ne le savions pas, mais à proximité se trouve l’île de Saona, dont on dit qu’elle est encore plus paradisiaque. On ne peut s’y rendre qu’en bateau à moteur. La plage de Boca Chica est plus proche de Saint-Domingue et par conséquent, le plus fréquentée. Nous y sommes allés un dimanche et il y avait beaucoup de Dominicains profitant de leur jour de congé et peu de touristes.
A retenir à propos des plages de République dominicaine :
- Il est agréable de connaître plus d’une plage pour varier les plaisirs
- Vous n’avez pas besoin d’aller dans un hôtel tout compris pour en profiter.